Seifuku

Publié le par Charlotte

L'uniforme scolaire.

Comme vous le savez peut-être, au Japon, les étudiants portent l'uniforme scolaire jusqu'au lycée.

Pour les japonais et japonaises férus de mode, c'est la course aux accessoires pour s'exprimer. Et pas seulement sur soi : on dirait qu'ils font le concours de qui aura le plus de breloques pendues à son keitai (téléphone portable), ou les plus grosses peluches accrochés à la fermeture éclair de son sac...

L'importance de l'apparence est telle que les lycées et collèges font du seifuku un argument pour se vendre. Par ailleurs, les uniformes d'école réputées sont reconnus dans la rue, et on peut être fier de les porter.

Rie, qui a eu la gentillesse de poser pour nous dans son uniforme de lycée ET de collège (elle rentre encore dedans ! les japonaises sont haïssables !), est un parfait modèle. Elle porte en effet le fameux "sailor fuku", un des modèles d'uniforme les plus appréciés par les étudiants. Vous pouvez également voir son uniforme d'hiver.  Détail intéressant : les jeunes filles peuvent choisir la longueur de la jupe. J'en ai vu au dessous du genou, et des tellement courtes qu'on ne les voyait même pas sous le pull (pull long)...  Voici quand même un exemple de l'uniforme pour garçon.

De plus, Rie porte les "loose socks" qui étaient, à "son époque" (donc à la mienne), très à la mode dans les lycées. Ca donnait un petit air rebel car anti-conventionnel dans le costume. Au Japon, les écoles sont très strictes, elles n'autorisent souvent ni piercings, ni cheveux colorés, ni quoi que ce soit de voyant et de mal vu. Les loose socks étaient à peine tolérées, voire interdites.

Pour plus d'information et/ou de photos sur les loose socks, je vous renvoie à un article assez complet ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore de trop les uniformes!!!! C'est trop kawai ^^
Répondre
M
etienne trouverait que ça ress"mble à des chaussettes de foot mal mises!!!! et david toms dirait " t'as tes bas qui plissent"!!!
Répondre
M
ils  sont très très classe, non?<br /> bravo pour ces descriptions riches et richement documentées, c'est vraiment passionnant!
Répondre
B
Il a pas l'air super chaut le costume d'hiver, de plus il me semble qu'il ne recouvre pas la totalité du corp, ce qui m'amène donc a cette question: les japonaises sont elles frileuses?
Répondre
C
Pourquoi kya pas de garçon qui posent en uniforme, d'abord?<br /> Pis pourquoi les japonaises elles ont de si belles jambes fines qui font jamais de plis?
Répondre