Matsuri

Publié le par Charlotte

Matsuri : fête communale traditionnelle au Japon. Il y en a deux par an dans presque chaque ville, un en automne et un au printemps, les plus importants étants ceux de Kyôto.

Nous avons assisté à 3 matsuri, à Tsu (évidemment), à Iga, dans la préfecture de Mie, petite ville et ancien village ninja, et à Nagoya, dans la préfecture d'Haichi, à une heure de train de Tsu.

Tsu était de loin le plus amusant. Il y avait beaucoup de groupes de danses aux costumes criants, des musiques entraînantes, des musiques traditionnelles, et même une scène de représentations étrangères : coréennes, espagnoles (flamenco ! par des japonais, oui oui), etc. Cliquer sur la photo pour ouvrir l'album-photo. Au passage, les albums-photos étant limités à 5 sur ce blog, quota que j'ai déjà atteint, j'ai uploadé mes photos sur un nouveau site. Donc, pour voir l'album photo, ouvrez le lien en cliquant sur l'image, qui apparaîtra en grand avec un petit commentaire. A la droite de l'image, il y en a une autre, plus petite, c'est la suivante de l'album, cliquez dessus pour la voir, et ainsi de suite !

Nagoya était le plus intéressant : le "matsuri" était moins une fête, comme à Tsu, qu'une grande parade à thème historique. Nous avons ainsi assisté au défilé de trois armées célèbres du "Moyen-Age" Japonais : celle de Obu Nobunaga, suivie de celle de Hideyoshi Toyotomi, et enfin de celle de Ieyasu Tokugawa. Tous trois sont de grands seigneurs (Daimyô) de l'époque Sengoku (milieu du XVe siècle - début du XVIIe), les trois grands unificateurs du Japon de la période. On les appelle aussi "Shogun de transition" (Shogun = chef du pays, un chef militaire), car ils ont permis d'instaurer l'ère Tokugawa (ou ère Edo) en créant un Japon unifié et apaisé. Malheureusement, comme je ne peux pas lire les kanjis qui accompagnaient les personnages, je ne sais pas trop qui est qui et quoi est quoi. Je me suis repérée grâce à la chronologie et aux saisons représentées, qui je suppose déterminent les césures entre les différentes armées. En plus, comme les piles de l'appareil photo m'ont lâchée vers le milieu, le temps que j'aille en acheter, j'ai complètement manqué l'armée de Toyotomi...

Par contre, nous avons manqué de peu Iga Matsuri. Il faut dire que c'est à plus de 2h de train avec deux changements, que ça avait lieu en semaine (nous y sommes allés le mardi parce que nous finissions à midi), et que ça commençait à 14h. Nous avons donc râté un spectacle qui avait l'air super sur les "oni", les démons de la mythologie japonaise, le thème de Iga Matsuri. L'ambiance était quand même très sympa, il y avait du monde dans les rues (et, comme vous le savez désormais, le simple fait de regarder les japonais dans la rue peut constituer une attraction en soi), des stands partout, des chars traditionnels, de la musique, etc. Nous avons même fait une visite au temple !

 

Il y a bien sûr des éléments communs à ces Matsuri aux thèmes et aux festivités différentes. Notamment, les stands, divers et variés, assez semblables à ceux de nos fêtes foraines. L'esprit du Matsuri, c'est aussi l'occasion pour les habitants d'une ville de partager, de se croiser, d'apprécier ensemble un spectacle, de connaître pour quelques jours une sorte de communion créée par l'engouement des festivités.

Les stands participent grandement à cet "esprit" de la fête. Ils sont omniprésents, dans chaque Matsuri on retrouve les mêmes. Ils s'installent dans une rue, et de là naît l'attraction, de là naît l'activité, et l'essence même de la fête.

Comme je l'ai dit, les stands sont à peu près semblables à ceux que l'on peut trouver en fête foraine. Cependant, on est quand même au Japon, aussi y a-t-il quelques différences. Par exemple, les enfants attrapent leurs poissons rouges avec une sorte de spatule en "papier de riz" (le même que pour les murs des maisons traditionnelles"), et ça n'a pas l'air très facile...

Mais la plus grosse différence, c'est ce que vendent les stands de nourriture !! (et ce sont les plus nombreux, de loin !). Pour un petit (tout petit) tour, c'est ici !

Publié dans Les événements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les roses m'ont l'air bien appétissantes......
Répondre
M
y a des bananes dans les choco trucs?
Répondre
C
Ce sont des bananes ! enveloppées de chocolat ! (Une fois, il y avait aussi des morceaux d'ananas, mais c'est moins rigolo).