Les Game Centers

Publié le par Charlotte

Voilà un cliché qui n'est pas surfait..

Voilà ce qu'on trouve en plein milieu d'un grand magasin, ou dans un centre commercial, ou encore comme magasin à part entière.

Dans cet antre du jeu, on trouve de tout : tout ce qu'on trouve en France (de la machine à pince avec laquelle on est censé attraper des peluches, aux arcades, en passant par le jeu de palet...), mais aussi des jeux à l'aspect étrange.

Il y en a tellement que vous ne pouvez pas vraiment tout imaginer. Je ne vous montre pas par exemple le jeu de paris sur courses de chevaux (il y a environ une douzaine de stands), mais je peux vous donner une idée de ce qu'est le Pachinko :

 

Le Pachinko est un jeu étrange, complètement idiot : il faut insérer des billes à l'intérieur de la machine (les joueurs ont des seaux pleins de billes), et les regarder tomber, En fait, l'intérieur de la machine est rempli de sortes de clous, plantés à l'horizontale, sur lesquels les billes rebondissent. Parfois, elles tombent dans des endroits spéciaux, ce qui déclenche une roulette à trois symbôles (là, on passe en territoire connu), et il faut trois symbôles identiques pour gagner... de nouvelles billes !! Qui éventuellement pourront être échangées contre des lots. Car, pour la petite histoire, les jeux d'argents sont illicites au Japon. Il est cependant avéré que la demande d'argent à la place des lots est une pratique courante : de nombreux gérants de salles de pachinko (et oui il y en a des salles entières !) sont étroitement liés au Yakuza. Pour conclure sur l'importance du Pachinko au Japon : un chiffre d'affaire classé au troisième rang de l'économie des loisirs au Japon.

Une des particularités des salles de jeux japonaises, c'est aussi leur côté pratique : tout est mis à disposition du client, comme des machines de change pour faire du liquide (on peut mettre des billets de 5 000 pour avoir des pièces de 100, par exemple), mais surtout des boutons (en forme de Songoku s'il vous plaît !) partout pour appeler un responsable en cas de problème (comme Bobby qui casse la machine à Gatcha Ball). Peut être que cela existe en France aussi,  cela me paraît tellement évident tout d'un coup que pour ma défense j'avance que je suis pas vraiment une habituée des salles de jeux.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour conclure, le royaume des enfants ! Car dès leur plus jeune âge les japonais sont endoctrinés dans la spirale du jeu. Mais pour autant, ils n'échappent pas au conditionnement universel lié au sexe : t'es un garçon, va tuer des méchants, t'es une fille, va inventer une chorégraphie kawai ou créer LA nouvelle coiffure à la mode (en n'oubliant pas de mettre les chaussures assorties à ta nouvelle couleur ! hihi).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ahhh super merci Sis!
Répondre
M
et tu n'as pas vu les arcades pour danser???
Répondre
C
Eh non.... ça doit être démodé là-bas... par contre j'ai vu d'autres jeux qui ressemblaient, je te montrerai plus tard j'ai pris une vidéo
J
Je frémis d'horreur devant ces méthodes d'endoctrinement dans la société de consommation (et de dépendance), particulièrement à la vision de la dernière photo!!!!!! Merci de nous dévoiler ce qui va se passer en France dans quelques années....
Répondre
C
Pour tempérer un peu, je voudrais juste ajouter que cet endoctrinement existe déjà de partout. Après tout, ma petite soeur reçoit bien des fers à repasser et des aspirateurs pour Noel alors que mon frère reçoit un jeu de pistolet sur la télé. Après, il n'y a pas réelle dépendance sur des jeux d'arcades comme cela pour des enfants, pas plus que pour un manège chez nous ou n'importe quel jouet qui bouge en mettant une pièce dedans. En revanche, chez les adolescents, on peut parler d'une réelle polémique et d'un risque à la dépendance.