Le prix du kimono

Publié le par Charlotte

Le kimono est le vêtement traditionnel japonais. Nous désignons aussi ainsi les vêtements portés en art martiaux, mais c'est un usage abusif du terme.

Il y a beaucoup de sortes de kimonos différents, surtout pour les femmes, en fonction de leurs conditions sociales. Ils ne sont aujourd'hui portés qu'en occasions spéciales, comme le "seijinshiki", cérémonie anniversaire des 20 ans chez la jeune fille, les galas, les mariages (ou selon la situation par rapport à la mariée, le kimono change), visite au temple le jour de l'an, etc.

Cependant, il nous arrive de croiser au milieu de la population une femme en kimono, mais nous ne savons pas si c'est habituel ou pour une occasion spéciale.

Les Geisha, également, portent souvent le kimono.

Comme vous le voyez sur la photo, le kimono coûte très cher. Un euro correspondant à peu près à 150 yen, le kimono présenté en photo vaut dans les environs de 2 700 euros. Etant exposé en vitrine avec un prix aussi accrocheur, on peut même supposer qu'il est considéré "en promotion".

Sur cette photo, il est marqué (en hiragana, donc pas trop difficile à lire), qu'il s'agit ici du modèle de kimono pour femmes "furisode". Littéralement, cela veut dire "manches flottantes" (sode = manches, furi = du verbe flotter), elles mesurent environ 100 centimètres de long. C'est le kimono le plus formel pour les femmes non mariées. Il est porté lors de la fameuse cérémonie du "seijinshiki", mais aussi aux mariages par les jeunes filles de la famille des mariés.

Plus étonnant est le obi, la large et longue ceinture (plusieurs mètres de longueur pour une moyenne de 10 cm de largeur), qui coûte le même prix !

De fait, à cause du prix, pour les occasions spéciales, beaucoup de familles qui ne possèdent pas de kimono, en louent, mais ça coûte également très très cher. Par ailleurs, les kimono bon marché font fureur, comme la version épurée estivale du Yukata (je vais peut-être en acheter un^^ mais on n'en vend qu'au printemps ou en été, donc pas tout de suite).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mon prof de français de l'année dernière (sa femme est japonaise) eh ba il avait pris pleins de photos du nouvel an au japon et il nous avait dit que les kimonos se passaient de génération en génération tellement c'était cher ^^<br /> En tout cas ton blog est super cousine ^^
Répondre